dimanche 15 décembre 2013

Montessori et le mouvement "slow"

Samares prises en photo par Émy à travers la loupe .


Un commentaire récent m’a amené à réfléchir à ma position vis à vis de Montessori et de tout ce matériel face à l'idée de consommation en général. Cette pédagogie est-elle compatible avec le mouvement "slow", tendance actuelle qui invite à une consommation raisonnée, à prendre le temps et à agir durablement ?

C'est vrai qu'avec Montessori on est toujours à la recherche du pichet pas trop lourd, du plateau à la bonne taille, du panier adéquat.. et je ne parle même pas du matériel que l'on va mettre dedans !
Mais je dirais oui quand même;  Montessori et la simplicité volontaire peuvent faire bon ménage.
Parce que Montessori, avant d'être un tas de matériel sur des étagères, c'est une philosophie subtile et profonde qui nous amène à trier, épurer, à aller à l'essentiel et ne garder que l'utile. Les objets que l'on choisi seront de préférence durables, faits de bois, de métal, de tissu... plaisants pour tous les sens (on oublie le plastique !).
Maria Montessori avait cette faculté d'épurer, d’éliminer le superflu (d'où ce matériel si esthétique et simple). Alors je pense que nous pouvons, dans l’ambiance familiale, sans recréer une classe entière, atteindre cette atmosphère de calme, de pureté, de simplicité, d'ordre et de beauté.
Plus j'avance avec montessori, plus j'ai le sentiment (j'en suis même certaine) que le matériel n'est pas essentiel. Certes, il est magnifiquement bien pensé et réalisé et il est utile ! Par sa beauté et sa perfection il appelle à l'activité, à la manipulation et à la répétition. Mais Montessori ce n'est pas que ça ! Il faut résister à la tentation de s'entourer de trop de choses (j'entends pas là tout le petit bazar que l'on est facilement tenté d'acheter), pour ne pas en prendre l'essence.

Cette pédagogie fait également une belle place à la lenteur en invitant à prendre le temps de faire, recommencer, et observer, car la lenteur est nécessaire aux apprentissages. En recherchant la concentration, cette pédagogie aide à être dans "l'ici et maintenant" qui permet d'atteindre une pleine conscience. Maria Montessori disait que l'enfant, après un moment de grande concentration, semble ressourcé et se trouve plus enclin à aller vers les autres, pour aider ou partager, car son être intérieur est nourri.

Alors oui mon blog donne l’impression d’une profusion d’activités (et de matériel), mais je pense que le fait qu’elles soient toutes recensées en un lieu accentue ce sentiment de foisonnement. Beaucoup du matériel que nous avons est réutilisé sans cesse. Il ne sert pas pour une seule chose. Les barres rouges fabriquées pour Émy, sont devenues plus tard, les barres rouges et bleues car j’avais rendu celles qu’une amie m’avait prêtées. Le matériel n’est parfois chez nous que le temps d’un prêt, comme ce fut le cas pour la tour rose également.

Il y a aussi beaucoup de choses que l'on peut fabriquer soi-même avec du papier et du carton, simplement sans grands frais. Je n'investis que pour du matériel qui va servir longtemps, que les filles vont utiliser pour différentes choses à différents moments et j'ai beaucoup moins de peine à acheter un beau matériel en bois, qui sera durable, qu'un jouet en plastique issu de l'industrie pétrolière.
Je sais également qu'il fera des heureux une fois que mes filles auront terminé de l'utiliser !

De manière générale, et cela va en s'accentuant, nous essayons dans notre mode de vie de consommer avec modération et de manière réfléchie. Et nous faisons des choix : je préfère ne pas avoir de maquillage, de bijoux et de produits de beauté et fournir à mes filles du matériel pour leurs explorations. Il n'y a pas de plus grand bonheur pour moi de voir leurs yeux émerveillés par ce que je leur prépare et leurs mains pressées de travailler !

Le monde se met doucement en marche, avec les différents mouvements “slow”, vers une décélération qu'il est important d'amorcer. Pensons au monde que nous allons laisser à nos enfants, de quoi sera-t-il fait ?...

"N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde aura changé lorsqu'ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l'enfant à cultiver ses facultés de création et d'adaptation."
Maria Montessori

15 commentaires:

cerina a dit…

Un magnifique billet

Cécile Régnier a dit…

Combien je partage tes réflexions ! Et en même temps ma première réaction est : quelle est cette loupe qui a permis cette photo ?

Aurélie a dit…

Bonjour, justement je me posais un peu la même question dernièrement, j'ai découvert la pédagogie Montessori il y a quelques mois et depuis, je trie, j'épure et je vois les choses différemment ! j'essaie de remplacer les gros jouets en plastiques par de nouveaux jouets en bois éducatifs mais je ne veux pas non plus tomber dans l'excès, surtout que le ''vrai'' matériel Montessori coûte cher... j'ai 2 garçons de 6 et 2 ans, qu'est ce qui vous parait vraiment pertinent à acheter ou fabriquer ??? pour l'instant j'ai investi dans la tour rose et quelques puzzles et formes à encastrer en bois (le reste c'est de la récup'). Merci pour votre blog et le partage de vos articles, c'est un vrai plaisir de suivre vos activités... j'ai aussi acheté votre livre que je consulte très régulièrement... Merci pour tout !!! Aurélie

Anonyme a dit…

Ceci est tellement vrai je suis persuadée que la méthode ou pédagogie montessori est avant tout une philosophie une manière d’appréhender les choses. Le matériel est important mais là n'est pas l'essentiel
Adeline (maman de Tess)

assmatcoco a dit…

Pour moi aussi cela me semble etre avec le recul plus qu'une simple presentation de materiel , mais bien une facon d'etre, de vivre de penser autour de l'enfant mais aussi de notre vie

education bienvaillante, respect , ecoute , observationde l'enfant son encore plus primordiable que le materiel

Anonyme a dit…

Et pourtant c'est vrai que lorsque l'on regarde votre blog, il donne l'impression d'un étalage de matériel non accessible aux smicards !!! Vous vous privez de maquillage et de bijoux mais moi si j'achetai le quart de ce que vous achetez je priverai mes enfants de manger ! Donc certes j'utilise du plastique mais pour moi l'essentiel ne se situe pas là.

Graine de Crapule a dit…

je te rejoins sur ta réflexion. je pense au contraire que d'aller à l'essentiel, de choisir de beaux objets et dans la mesure du possible, respectueux de l'environnment, cela soit en phase avec la démarche Montessori.
Je suis entrain d'épurer mon intérieur comme le dit si bien Aurélie. D'ailleurs, c'est surprenant mais je me sens plus légère depuis....;p

Eve a dit…

Cher(e) Anonyme,
Votre commentaire n'avait pas été publié car j'avais besoin d'un temps de réflexion... non pas pour le fond (vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi) mais pour la forme..
La prochaine fois, pensez à signer, c'est plus sympa ;-)
Bien à vous,
eve

Hélène a dit…

Bonjour,
moi aussi au smic, seule avec un enfant, j'apprécie néanmoins vraiment votre billet,cette recherche de simplicité, de beauté et d'harmonie me semblent essentielle. Votre blog m'inspire et j'y viens régulièrement, pas forcément pour les activités proposées que pour l'ambiance qui s'en dégage. Et je pense que chacun peut à son échelle faire les choix qui lui semble le plus juste et possible pour lui, pour l'environnement, pour le développement de ses enfants... qu'il n'y a pas de culpabilité à avoir si on peut acheter un beau matériel durable (ce qui n'est pas mon cas). Merci pour ce blog ressourçant. Hélène.

Cerina a dit…

Ici 4 enfants mon mari au smic et moi je ne travaille pas. Mais pas obliger d'acheter du matériel. Je fabrique beaucoup :) allez faire un tour sur le blog merci montessori elle a plein de fichier en partage carte nomenclature etc... Et plein d'idée qui ne coûte pas un bras. Sur le blog d'eve vous trouvez également des fichiers. Et en cherchant sur le net on trouve beaucoup de chose :) même des sites pour fabriquer du matériel soit même :).

Diane a dit…

J'ai sept enfants et je découvre Montessori avec ma dernière! En effet étant expatriée aux us pour le boulot de mon mari, l'entreprise qui nous a envoyé ici paie les deux premières années de maternelle dans l'école de notre choix car sinon il n'y a pas de maternelle publique. On a choisi donc Montessori car j'avais été enfant une année dans ce genre d'école et j'en avais gardé un bon souvenir! Montessori m'enthousiasme! Les résultats sont bluffants. Et ce d'autant plus que depuis des années, je suis très slow attitude et que je me pose des questions sur consommer durablement. Avec un petit budget (la vie aux US est horriblement chère pour une famille de neuf personnes), je préfère acheter moins mais mieux. Je cuisine plus du coup j'achète un peu de bio, j'achète peu de vêtements mais de qualité, que je peux passer d'un enfant à l'autre et je couds aussi! Je suis fermement convaincue qu'avec un petit budget on peut s'acheter quelques trucs de qualité! Pour le côté sobre, je recommande ce livre l'art de la simplicité qui est tout simplement génial pour vivre avec moins de choses! Désolée pour la longueur de mon commentaire! J'aime énormément votre blog!

Diane a dit…

J'ai sept enfants et je découvre Montessori avec ma dernière! En effet étant expatriée aux us pour le boulot de mon mari, l'entreprise qui nous a envoyé ici paie les deux premières années de maternelle dans l'école de notre choix car sinon il n'y a pas de maternelle publique. On a choisi donc Montessori car j'avais été enfant une année dans ce genre d'école et j'en avais gardé un bon souvenir! Montessori m'enthousiasme! Les résultats sont bluffants. Et ce d'autant plus que depuis des années, je suis très slow attitude et que je me pose des questions sur consommer durablement. Avec un petit budget (la vie aux US est horriblement chère pour une famille de neuf personnes), je préfère acheter moins mais mieux. Je cuisine plus du coup j'achète un peu de bio, j'achète peu de vêtements mais de qualité, que je peux passer d'un enfant à l'autre et je couds aussi! Je suis fermement convaincue qu'avec un petit budget on peut s'acheter quelques trucs de qualité! Pour le côté sobre, je recommande ce livre l'art de la simplicité qui est tout simplement génial pour vivre avec moins de choses! Désolée pour la longueur de mon commentaire! J'aime énormément votre blog!

Marie a dit…

Bonjour Eve,
je consulte ton blog depuis plusieurs mois, et j'y apprends beaucoup, je pêche des idées, des liens par-ci par-là, et pour tout ça je te remercie, quelle générosité en fait!
On m'a offert ton livre des 100 activités pour Noël, et "on" a attaqué avec mon fils, de vraies activités toute simples, et... gratuites!
Moi je n'ai ni beaucoup d'espace, ni beaucoup de temps, ni beaucoup de moyens, et, pourtant, merci Montessori, j'arrive à proposer de temps en temps une activité à mon fils avec une éponge ou des lentilles...
Malgré la pléthore de blogs existants en lien avec la pédagogie Montessori, celui-ci est mon favori, alors 1000 mercis (ou un seul ;)

callista a dit…

Cette photo est superbe ! Mes félicitations à Emy.

J'ai longtemps pensé à ton billet après l'avoir lu hier soir. Il m'a conforté dans mes décisions et je suis heureuse de prendre cette direction pour et avec mon fils.

Une bonne part de nos actes est une histoire de choix, à nous de faire ceux qui nous conviennent.

Marion qui pique a dit…

Bonjour, connais-tu le mouvement de la transition (http://villesentransition.net/)? Je pense que ça pourrait t'intéresser, de même que le livre de Béa Johnson, Zéro Déchet. Les deux m'inspirent beaucoup dans une recherche d'épuration, du moins mais du mieux, d'allègement, de retour à l'essentiel, etc...
En tout cas, j'apprécie beaucoup ton blog et j'ai aussi acheté ton livre d'activités pour mon petit Léandre qui vient d'avoir 2 ans. Belle journée,
Marion

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...